Appel à communications orales et posters
L'appel à communications est clos. Merci pour votre participation.
Déposer une demande
Format demandé : résumé d'une page (en français ou en anglais)
Date : au plus tard le dimanche 30 juin 2024
Sélection des communications : le dimanche 21 juillet 2024
Pour répondre à l'appel :
- si vous avez déjà un compte SciencesConf.org, connectez-vous à votre compte ici
- si vous n'avez pas de compte, créez un compte ici et connectez-vous ensuite ici
- déposez ensuite votre proposition de résumé sur la page Déposer une demande
- n'oubliez pas de vous inscrire aussi au colloque sur la page S'inscrire
Les résumés seront évalués par le comité scientifique du GDR pour une présentation orale (15 minutes environ) ou un poster.
À noter : le colloque aura lieu en hybride mais les présentations orales en présentiel seront privilégiées.
Appel à communications
Depuis trois ans, Labos 1point5 collecte des données et développe des méthodes et des recherches pour estimer, comprendre et agir sur les impacts environnementaux des activités de recherche à l’échelle de la communauté de recherche académique française. Ces travaux, s'inscrivant dans un domaine de recherche émergeant, contribuent à définir les trajectoires d'une transformation écologique pour l'enseignement supérieur et la recherche (ESR). Ils jouent également un rôle crucial en structurant les débats au sein de cette communauté, lesquels s'intensifient et se généralisent depuis 2018.
Le colloque du GDR Labos 1point5 aura lieu à Paris les 6 et 7 novembre 2024. D'une part, il s'attachera à exposer l'état des connaissances dans l'ensemble des disciplines concernées. D'autre part, il explorera les questions qui préfigurent de nouvelles recherches susceptibles d'éclairer les enjeux de la mesure et de la réduction de l'empreinte de la recherche ainsi que la transformation des activités scientifiques.
Tous les travaux portant sur l'écologisation des activités de recherche sont les bienvenus. Cela inclut, entre autres, des études sur la quantification de l'empreinte environnementale de l’ESR, l'analyse des stratégies de réduction, la remise en question des pratiques de recherche actuelles ou futures, l'aide à la décision et l'analyse de politiques publiques. Le colloque, comme son objet, a vocation a être pluridisciplinaire. Des travaux de tous les domaines sont les bienvenus (sciences et technologies, sciences humaines et sociales, santé et environnement) et les regards croisant plusieurs domaines seront particulièrement appréciés. Il est également ouvert à des expériences dans d’autres secteurs d’activité qui pourraient éclairer le cas de la recherche. Les travaux scientifiques seront privilégiés mais nous cherchons également à identifier des travaux plus opérationnels décrivant les outils de l'écologisation de la recherche.
À noter : cet appel à communications concerne les journées du 6 et 7 novembre 2024 uniquement (la journée du 5 novembre sera dédiée au collectif Labos 1point5).